La pêche du congre


      La pêche du congre en Méditerranée est un peu différente de celle pratiquée sur la cote Atlantique ou de la Manche. Le rendement est meilleur de nuit et une fois le soleil couché, la taille des prises augmente sensiblement.

 L'appât de base est la sardine fraîche qu'on se procurera chez le poissonnier, en aucun cas des sardines congelées. Le bas de ligne se compose d'un fort fil acier terminé par un "gros" triple.
Après avoir coupé la sardine pour ne conserver que la partie arrière, faire passer (à l'aide d'une aiguille) le bas de ligne dans la sardine, de manière qu'il ressorte à la naissance de la queue.
En tirant sur le bas de ligne, le triple vient se plaquer contre la sardine dans laquelle on fera pénétrer les pointes.
Pour assurer la tenue de l'appât, au moyen d'un fil de cuivre, ligaturer à la naissance de la queue. On pourra ainsi préparer quelques montages avec l'appât avant la partie de pêche. Ces appâts seront conservés au frais et fixés à l'émerillon au moment de la mise à l'eau.
Une petite embarcation suffira pour pratiquer cette pêche, à moins d'un mile du bord, sur le rocher si on pratique de nuit, en bordure la nuit venue.
Une canne à lancer de 2.50m à 3.00m, assez rigide avec un moulinet tambour fixe ou tournant équipé en 50 centièmes environ feront très bien l'affaire.
La défense du congre n'est pas très brutale après l'avoir décroché du fond et elle ne reprends qu'une fois arrivé à la surface où il tournera à la façon d'un crocodile (toute proportion gardée).
On pourra faire "sauter" le congre dans le bateau ou utiliser une gaffe en fonction de la taille du poisson.
...Il faudra se méfier au moment de décrocher le poisson et mieux vaut dans certains cas laisser le bas de ligne accroché au poisson et ne le récupérer que plus tard.