La pêche du Loup au couteau


      Le long de nos plages de méditerranée, les pêcheurs de surf casting aiment profiter des rares périodes où la mer se déchaîne pour utiliser le couteau comme appât dans la pêche du loup.

On appâte avec la chair d'un couteau. Une fois l'animal sorti de sa coquille on le traverse sur toute sa longueur à l'aide d'une aiguille à ver en laiton.
 On présente ensuite la pointe de l'hameçon n° 2/0 à 4/0, monté en potence, dans le trou de l'aiguille et on fait glisser le couteau qui, automatiquement s'engage sur l'hameçon puis sur le nylon.
Il ne reste plus alors qu'à faire ressortir la pointe de l'hameçon à un centimètre du bout du couteau pour obtenir un excellent appât qui résiste même aux lancers les plus brutaux.
Un plomb montre de 100 à 150 grammes (grappin selon l'état de la mer) sera propulsé par une canne de 4 mètres environ. Un moulinet de type mer garni de 45-50 centièmes complète l'équipement.
Après le lancer, on met la canne dans un porte canne et on tend le fil.
Après la touche constatée aux vibrations du scion, ferrer ou non mais surtout ne ramenez pas votre poisson trop vite. C'est en ramenant votre loup en force que vous aurez le plus de chance de le perdre.
Si vous le pouvez, utilisez les vagues pour faire glisser votre prise sur le sable.
Le loup a une gueule très fragile qui se déchire facilement d'autant qu'en général il est pris sur le coté.
Si tout est de la partie, vous pourrez espérer un jolie tableau.