La pêche du maquereau au broumé


      C'est la pêche qui se pratique en été près des côtes de la Méditerranée. C'est elle qui provoque de grands rassemblements de navires en limite de la zone des 5 miles. C'est sans aucun doute la pêche qui produit les plus gros paniers. Elle a l'inconvénient de s'adresser à des pêcheurs pour qui le "mal de mer" n'est pas une contrainte car elle se pratique au mouillage. Elle est à la portée de la plupart des embarcations.

Cette pêche se pratique à partir d'une embarcation mise à l'ancre en des endroits facilement identifiables elles y sont nombreuses durant les jours d'été.
 Une fois le bateau stabilisé à l'ancre, la première tâche consiste à amorcer. Des sardines passées "à la moulinette" feront très bien l'affaire en complément d'un sac à broumé rempli d'un mélange de sardines et de farines (arachide, maïs, ..). Cette contrainte de l'amorce devra rester une priorité tout au long de la partie de pêche, même si les poissons sont bien là .
A partir de ce moment on pourra commencer à mettre les lignes en place. On pêchera au bouchon coulissant ou simplement avec un morceau de sardine dérivant, surmonté d'un plomb de quelques grammes en fonction du courant.
Si l'amorçage a été efficace, le sondeur témoignera de la présence des poissons.
Il vous arrivera quelques fois que votre embarcation semble flotter sur un lit de maquereaux mais ce n'est pas pour autant l'assurance que leur prise sera aisée.
Enfin, le premier départ et la musique stridente du frein du moulinet vous fait vous précipiter vers la canne. Malheur à vous si votre épuisette est encore bien rangée au fond du bateau...
Des maquereaux espagnol d'environ 1 Kg ne se remontent pas aussi facilement qu'on croie. Leurs accélérations sont époustouflantes et si on pêche avec un matériel quelque peu sous-dimentionné, ce sont plusieurs minutes de lutte qui vont s'offrir à vous.
Enfin l'épuisette permet de hisser à bord ce beau poisson si puissant et si rapide.
Le décrochage se fera le plus rapidement possible car si plusieurs cannes sont à l'eau, il est fort probable que plusieurs touches soient presque simultanées.
Parfois, l'amorce attire d'autre poissons, les uns ennuyeux comme les orphies, d'autres moins gênant, ce sont les raies, les bonites et les tassergals, mais ce sera l'objet d'un autre reportage.
Dans tous les cas, il faudra veiller à ne garder que les poissons qu'on consommera à coup sûr