La pêche du muge


     Voici une pêche qui peut se pratiquer toute l'année, confortablement installé dans le cockpit de son bateau, par exemple, lorsque les conditions météo dissuadent de sortir en mer.
     Nommé aussi mulet ou lesse, le muge est un poisson amusant à pêcher à condition d'utiliser un matériel très léger.

Pour la pêche du muge, j'utilise une petite canne au coup de 4 mètres. La ligne est composée d'un corps en 19 centièmes, d'un flotteur finement réglé supportant environ 1 gramme puis un bas de ligne de 25 centimètres de 16 centièmes et un hameçon numéro 10.
Le problème avec la pêche du muge c'est que c'est LE poisson chipoteur par excellence. Il faut mettre un appât minuscule (un petit morceau de sardine est parfait) et il va prendre puis relâcher cet appât des dizaines de fois. A chaque fois, on croit que c'est la bonne, on ferre et on attrape le vide. C'est pour cette raison que certains "pêcheurs" utilisent ce montage dont je vous laisse deviner le fonctionnement !!!
Revenons donc à notre montage initial. Un peu d'amorçage avec du broumé en farine qu'on mouillera avec de l'huile de sardine et avec plus de patience que le poisson, on ferre un premier poisson.
La taille des prises peut aller de quelques dizaines de grammes à plusieurs kilos et la défense est farouche du fait du matériel léger mis en oeuvre.
L'utilisation de l'épuisette est donc indispensable pour que l'issue de la bataille soit favorable au pêcheur.
Avant de mettre le poisson dans l'épuisette, il est courant de voir d'autres muges suivre celui qui essaye de se libérer de votre ligne.
Si vous maintenez l'amorçage, vous pourrez mettre au sec quelques poissons de un à deux kilos. Ce sont des poissons tout à fait consommables au grill de préférence car ils sont très gras. Veillez à ne conserver que les poissons que vous serez sûrs de consommer et remettez à l'eau les autres.