La pêche du Sandre


      La pêche des carnassiers est la passion de certains pécheurs qui, l'automne arrivant, se lancent à la conquête du sandre. Si ce n'est pas un fringant combattant, le sandre est tout de même une prise recherchée pour la qualité de sa chair.

La première difficulté de cette pêche consiste à disposer de poissons vivants. En effet, bien que la pêche au poisson mort (manié ou posé) soit la technique la plus employée, il faut que le poisson "mort" soit d'une fraîcheur extrême. La solution passe donc par un vif, qu'on assomme au moment de le mettre sur le montage.
 Le poisson appât est mis en place au moyen d'une aiguille à locher. Le tout peut maintenant être mis à l'eau. La canne est posée, moulinet débrayé ou fil libre pour ne pas offrir de résistance lors du départ d'un poisson. Le sandre ne coupe pas le nylon comme le brochet donc on peut se passer d'acier au risque de casser si un brochet se saisit du poisson. La fréquentation du lieu de pêche devra donc vous guider dans votre choix.
Dans tous les cas, il faudra privilégier un vif de petite taille.
La touche et le départ peuvent être très puissants. Le fil du moulinet est libre et ne doit pas entraver la fuite du sandre. Une fois le contact établi avec le poisson, le ferrage devra être ample et énergique
Le fil utilisé est du 25 à 28 centièmes. Il faut donc savoir être patient en ramenant le poisson car même si sa défense est relativement "mollassonne", son poids qui peut atteindre plusieurs kilos jusqu'à plus de 10 kilos pour les plus gros spécimens représente tout de même un risque de casse.
Ce n'est peut-être pas à chaque partie de pêche au sandre que vous attraperez le même que celui ci mais dans des cours d'eau comme le Rhône dans notre cas, les belles captures sont fréquentes.
Les sandres ont des heures privilégiées pour se mettre à table. Pour un endroit donné, c'est presque toujours au même moment de la journée que l'activité des sandres sera la plus importante. Comme vous le voyez, ici, près de Valence dans la drome, c'est le soir lorsque la nuit tombe qu'il faut être là !!!