La pêche de la Truite à la Mouche de Mai


      Chaque année, plus souvent en juin qu'en mai, interviennent sur de nombreuses rivières à truite d'extraordinaires éclosions de mouches de mai.
A l'apparition de ces grandes mouches jaune verdâtre, les truites profitent de l'aubaine et se mettent à table.

Même si durant cette période les truites sont moins méfiantes, il ne suffit pas de lancer sur l'eau n'importe quoi, n'importe comment.
On trouve dans le commerce de nombreuses imitations de mouche de mai Si elles sont toutes valables, elles ont le défaut d'être trop fournies, donc de mal flotter. Il sera préférable de les confectionner soit même, à peine fournies, avec un corps détaché, c'est à dire montées autour d'un bout de nylon et non le long de la tige de l'hameçon.
La mouche de mai est lourde. En raison de sa taille, elle offre plus de résistance dans l'air. De ce fait il est plus difficile de lancer, d'être précis et de bien poser.
Même peu fournie, une mouche de mai a tendance à mal flotter et à ne plus être pêchante. Il faut donc souvent la sécher en la pinçant avec un morceau d'amadou puis la graisser avec un produit du commerce.
Les belles truites se tiennent au ras des berges, d'autant plus que le courant fait dériver les mouches de mai naissantes ou les cadavres de celles qui ont pondu. Il faut donc lancer le plus près possible du bord s'il n'y a pas de gobage ; entre le gobage et la berge si une truite est en action.
En général la truite gobe à la première passe. Si elle refuse la mouche, c'est que celle ci a été mal présentée et il ne faut pas hésiter à relancer une fois, deux fois, ... fois !!!
Par eau claire on distingue très bien une truite en poste (qui attend que le courant lui amène pratiquement dans la gueule une mouche juste éclose). Dans ce cas il faut lancer un mètre en amont du poisson de manière que le courant fasse passer l'artificielle juste au-dessus de la truite.
Jusqu'à ce que la mouche artificielle, bien posée, passe exactement dans le champ de vision de la truite qui ne résiste pas à la tentation et monte avec une lenteur calculée gober une proie qui ne peut lui échapper
Il est prudent de se munir de l'épuisette. En juin, une truite de torrent est d'une puissance stupéfiante, même si elle ne fait pas le kilo.
Ce n'est qu'une fois dans l'épuisette que la truite est vraiment prise. Encore faut-il avoir soin, surtout quand on pêche en marchant dans l'eau, de bien la saisir afin de pouvoir la décrocher sans qu'elle échappe des mains, ou casse le bas de ligne en retombant à l'eau.