La pêche de la truite au tandem "cuiller-vairon"


      Les avis sont très partagés quant à la valeur de ce mode de pêche. Les uns le disent valable seulement en début de saison, les autres toute l'année.
elle a surtout, à mon sens, l'avantage de se pratiquer facilement. Elle inspire confiance au pêcheur qui se dit qu'il allie l'attrait du vairon à celui de la cuiller. Il ne faudra cependant espérer des miracles sur un parcours difficile.

On trouve dans le commerce des cuillers vaironnées toutes montées avec une imitation de vairon en plastic bardé d'hameçons. Généralement, le pêcheur préfère appâter avec des vairons frais qu'il transporte dans un bidon à vifs.
 On trouve également dans le commerce des cuillers conçues pour recevoir en tandem un vairon frais. Les habitués de ce mode de pêche ne s'en servent guère. Ils préfèrent confectionner eux-mêmes leurs montures à l'aide d'un seul triple n°9 ou n°10 qui est monté sur un fil d'acier long de 4 cm et bouclé à l'autre extrémité. Pour escher il suffit de faire entrer la boucle du fil d'acier sous le ventre du vairon, entre les nageoires, et de le faire ressortir par la gueule.
Pour ce genre de montage il faut utiliser des cuillers moyennes à triple amovible. On remplace celui-ci par un plus petit ou, mieux, par un ryder. Une fois le vairon monté, on passe la boucle du fil d'acier qui ressort par la gueule dans le crochet de la cuiller et on referme celle-ci.
Il ne reste plus qu'à planter une branche du petit triple ou du ryder sur la tête du vairon. Ainsi maintenu il ne glissera pas et ne se tassera pas sur la barrette, ce qui ferait tourner l'ensemble.
L'action de pêche se rapproche de celle à la cuiller, quand on pêche amont, il faut récupérer plus vite que le courant. Une canne à lancer léger d'une puissance de 8 à 25 grammes est nécessaire, surtout pour les rivières puissantes. On lance par le travers, laisse dériver aval avant de faire remonter le courant au tandem cuiller-vairon.
Le plus souvent la truite attaque, brutalement, au moment ou la cuiller vaironnée arrive en fin de courbe. La truite a tendance à se ferrer d'elle même. L'épuisette est indispensable.
Contrairement à la pêche au vairon mort, la truite attaque toujours une cuiller vaironnée en queue et engame profondément le vairon et le triple. Cela oblige après chaque attaque à changer de vairon.
Ce mode de pêche permettra de prendre certes des truites mais aussi des brochets, des perches ; voire des saumons !!!